Saint-Éloi AIN LES PREMIERS PAS DE NOTRE SITE...

  • Saint-Éloi AIN

Accueil du site > Commune > Présentation de la commune

Présentation de la commune

SAINT-ELOI

Le village de Saint-Eloi est situé à 6 km de Meximieux, 32 km de Bourg en Bresse et 35 km de Lyon. Le village allie un cadre de vie très recherché et une proximité avec les grands axes de circulation du territoire.

Superficie : 1 426 ha Altitude moyenne : 298 m Population : 450 habitants

Le village a pris le nom de Saint-Eloy en 1655 après s’être appelé Sancta Eulalia à partir de 984.

Son relief est contrasté, relativement plat pour la partie attachée au plateau dombiste, en collines et en vallons pour la partie côtière. Le village, situé sur le plateau de la Dombes, est bâti sur une petite butte glaciaire qui domine le Longevent, le ruisseau principal et son affluent, le Veyron. Les hameaux sont nombreux, trois sont importants et s’appellent mas : Mas Plomb, Mas Pressieu, Mas Garnier.

La commune s’est attachée depuis plusieurs années à travailler sur la qualité des équipements publics : qualité architecturale, insertion paysagère et fonctionnalité.

Ces équipements sont regroupés en deux pôles :

- pôle école - cantine - garderie - salle polyvalente

- pôle mairie - bibliothèque - local associatif - locaux techniques.

Ils s’inscrivent dans un espace ouvert sur le grand paysage avec le Bugey et le Mont Blanc en toile de fond. Cet espace de plein air en centre bourg offre à la population un verger aménagé pour les enfants, un city-stade et une place publique de 1 400 m2.



Dans la même rubrique

Site réalisé en SPIP pour l'AMRF