Patrimoine

La chapelle du cimetière


La chapelle ainsi que le terrain du cimetière sont le don de la famille Fournier, passementiers et soyeux lyonnais. Ce monument a été construit par Marie-Louis-Jean Perrin dit Sainte-Marie Perrin, maître d’œuvre de Bossan, architecte de Fourvière et de la basilique d’Ars. Pour la petite histoire, la fille de Sainte-Marie Perrin, prénommée Reine fut l’épouse de Paul Claudel.
La famille Fournier a habité la Grive. Ils furent également propriétaires de l’école religieuse de filles de Saint Eloi. La nièce de Mr Fournier, Pauline Jaricot, était religieuse. Elle a fait des séjours à la Grive. Cette religieuse est bien connue à Lyon pour avoir secouru et soigné les canuts durant les révoltes. Elle est en voie de béatification pour la fondation de “l’œuvre de la propagation de la foi”.
Cette chapelle aux très belles proportions présente des ornements très élégants. Les sculptures : anges et figure de la Vierge sont d’une grande finesse. Présence visible dans le paysage de Saint Eloi, vous pourrez redécouvrir ce beau patrimoine en allant le visiter.


Nos lavoirs :


      • Le lavoir du Veyron

Le fil de la mémoire collective comme le fil de l’eau ne s’est jamais tari. Le lavoir d’hier et d’aujourd’hui nous rappelle combien l’eau est précieuse. Non que ce petit patrimoine soit remarquable par la richesse de ses matériaux mais ses usages en font ses mérites. Les habitants, les agriculteurs et la commune se fournissent en eau pour l’arrosage épargnant ainsi l’eau du robinet.

lavoir

      • Le lavoir du Village 

EN CONSTRUCTION

Etat civil

LA CARTE D’IDENTITE ET LE PASSEPORT BIOMETRIQUE

Les demandes de passeport et de carte d’identité ne se font plus en mairie de Saint-Eloi mais à la mairie de Meximieux.

Vous devez téléphoner pour prendre rendez-vous : 04 74 46 08 80.

Au préalable, vous devez faire votre pré-demande en ligne sur le site :

http://predemande-cni.ants.gouv.fr

Numéros utiles

Pompiers 18

Gendarmerie 17 ou 04 74 61 02 34

SAMU 15

Centre antipoison 04 78 54 14 14

DDT (Ambérieu) 04 74 38 40 55

Cadastre (Trévoux) 04 74 00 94 68

Perception (Meximieux) 04 74 61 02 06

SOGEDO (service des eaux) 04 74 61 02 14

EDF 0 801 440 440

Dépannage ERDF 09 72 67 50 01

France Télécom 10 14

Mission locale de des jeunes Bugey Plaine de l’Ain
13 avenue Roger Salengro BP522
01505 Ambérieu en Bugey
Tél : 04 74 34 61 22 et E-mail : mlj.amberieu@wanadoo.fr

CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique)
De la plaine de l’Ain
62 avenue du Général Sarrail
01500 Ambérieu en Bugey
Tél : 04 74 46 19 04 et E-mail : clic@cc-plainedelain.fr

Associations

Deux associations animent la commune de Saint ELOI :

Le sou des écoles


Bureau :
Présidente : Bénédicte CIVIDIN

Trésorière : Virginie BRET
Secrétaire : Isabelle JOUVET

Membres :

Bagot Yorick
Beldjoudi Christophe
Bernard Virginie
Bontron Wilfrid
Brunet Julien et Inès
Bussy Jérémy
Cividin Julien-Vincent
Delorgeril Mélodie
Ferrand Emily
Gayet Loïc
Huot Faustine
Marget Anne-Laure
Millet Morgan
Mougel Emilie et Cyril
Mourin Christelle
Nicolas Maud
Pruvost Edouard
Rami Jimmy
Rivière Sabrina
Soriano Simon

+ tous les membres d’honneur (anciens membres et autres personnes qui donnent un coup de main)

Objectifs :
Le sou des écoles est une association qui a pour but de permettre aux enfants scolarisés sur le RPI de réaliser des sorties pédagogiques, sportives et culturelles et de participer au cours de sa scolarité à un voyage scolaire.

Il contribue également à équiper l’école de Saint-Eloi en matériel éducatif et numérique (jeux, ordinateurs, livres, ateliers etc…) et participe à l’achat de cadeaux pour fêter Noël avec les enfants ou encore les départs au CP.

Manifestations :
L’association peut compter sur ses 25 membres (ainsi que sur les anciens membres) pour organiser ses deux traditionnelles manifestations :

La vente de boudin qui a lieu chaque 1er dimanche de Février La cuisse de bœuf qui a lieu chaque 1er dimanche de Juillet.

INFORMATION IMPORTANTE :
En raison de la crise sanitaire, la cuisse de bœuf n’aura pas lieu cette année et les conditions sanitaires sont trop incertaines pour la reprogrammer. Les membres de l’association réfléchiront prochainement à l’organisation d’éventuelles autres manifestations pour l’année 2020-2021.

 

La chasse


EN CONSTRUCTION

Président : Jean BRAZIER

Mairie de Saint Eloi

MAIRIE DE SAINT-ELOI

Adresse :  131 route de la Dombes 01800 SAINT-ELOI

Téléphone : 04 74 61 09 20

Heures d’ouverture :

Mardi :  9h-12h30 et 13h30 -17h
Mercredi des semaines impaires  :  13h – 16h
Jeudi:  9h – 12h30
Vendredi:  13h30 – 17h

Mail : communesteloi@gmail.com

Nous contacter

Bibliothèque

Un lieu ou l’on se parle
La lecture publique, un service utile à la population

La bibliothèque de Saint Eloi est animée par onze bénévoles : Françoise Cazottes, Hélène Bert, Hélène Biart, Valérie Chapiteau, Claude de Pischof, Jocelyne Labarrière, Marie Lassus, Monique Lassus, Maud Nicolas, Laetitia Seveno, Sylvie Simonini.

Celle-ci dispose de 2836 ouvrages dont 1996 en fonds propre. Ils sont en partie renouvelés tous les quinze jours par la navette de la bibliothèque départementale de prêt. Par ailleurs, deux échanges par an de deux cents livres sont effectués. La commune alloue la somme de neuf cents euros par an pour l’achat des livres.

Les heures d’ouverture du service sont :
– le vendredi de 16h30 à 18h30
– le samedi de 10h30 à 12h

Une fois par mois, la bibliothèque reçoit les enfants de l’école.

Conseil municipal

 

Jehan Benoit Champault
Maire


57 ans
Marié à Saint Eloi en 1999.
Famille recomposée de 5 enfants et 8 petits enfants.
De formation universitaire en économie.
Après 5 années comme officier de tir dans l’artillerie nucléaire, j’ai occupé des postes de management dans un groupe de transport de fonds international.
Depuis 15 ans, je travaille à mon compte comme dirigeant d’une entreprise en électricité générale.

Franck Chapiteau
1er adjoint, Conseiller municipal sortant

J’ai 54 ans, habitant de Saint-Éloi depuis 1999, au village dans un premier temps puis au Mas Plomb.
Basé à Bourg en Bresse au sein d’une filiale du groupe EDF, j’occupe un poste de responsable d’unité opérationnelle.
J’ai intégré le Conseil municipal en 2014, suppléant pour le SIEA.

Jocelyne Labarriere
2ème adjoint, Conseillère municipale sortante

59 ans, mariée. J’habite ST ELOI depuis 1995. Après m’être engagée comme déléguée des parents d’élèves puis dans l’association de cantine du RPI ,j’ai intégré le Conseil Municipal en 2008 . J’ai pu représenter la commune au SIEA, puis au Syndicat Intercommunal des Eaux lors du dernier mandat. Avec les bénévoles, je continue à participer aux permanences de notre bibliothèque .

Anne-Laure Marget
3ème adjoint

35 ans, mariée, deux enfants de 3 et 4 ans.
Je suis originaire de Saint Eloi et je vis désormais au Lambert.

Après une formation dans le marketing, j’ai travaillé 8 ans dans ce domaine en tant que chef de projets. Il y a 3 ans, je me suis spécialisée dans le système d’information et suis aujourd’hui responsable de projets informatiques.

Edouard Pruvot

35 ans, pacsé, 2 enfants

Après 2 licences (biologie et QSE) et 2 masters (Développement durable et Management), j’occupe la fonction de responsable QSE dans une entreprise de construction de site industriel.

Fanny Mellet

32 ans, pacsée, 1 Fille
Installée au Mas Garnier depuis 2017

Après une formation universitaire en écologie végétale, j’ai complété mes études par un BTS en aménagement paysager
Après plusieurs emplois dans le domaine agricole et paysager, j’ai intégré le Jardin Botanique de la ville de Lyon en 2015 où je m’occupe de la gestion du matériel et de la santé des végétaux.

Cyril Mougel

J’ai 37 ans.
Je suis marié et j’ai 2 enfants.
Je suis éducateur spécialisé diplômé depuis 2012.

Originaire d’un village des Vosges, j’ai ensuite suivi mes études et passé plusieurs années à Nancy avant de rejoindre la région puis de m’installer à Saint Eloi en 2017.
Je travaille auprès d’enfants en difficulté dans une structure spécialisée.

Nathalie Peuvergne

53 ans
Installée au Mas Plomb depuis 2010
Vie en couple
3 enfants et 1 petite fille
Assistante Administrative

Joëlle Gauthier

54 ans, divorcée, j’ai 2 filles de 23 et 27 ans.
Je suis installée au Mas Garnier, ou j’ ai fait construire en 2017.
J’ai passé un DUT de techniques de commercialisation puis un Bac+4 en marketing et ventes.
Depuis 2006, je travaille à mon compte, comme courtier en prêts immobiliers.

Pascal Ducloud

57 ans

Marié
4 enfants 3 petits enfants
Sapeurs-Pompiers Professionnel
Formateur en Sécurité Incendie et Secourisme
Apiculteur Amateur

Maud Teodoresco

33 ans, 2 enfants
Je suis native de St eloi, avec mon conjoint nous avons récemment rénové une vielle ferme à l’entrée du Mas Garnier.

Après mes études en gestion d’entreprise agricole, je me suis orientée vers l’enseignement équestre, en particulier avec un public d’enfants jusqu’aux jeunes adultes, mais aussi avec des personnes en situations de handicap.

 

Garderie municipale

  • Horaires d’ouverture :
    L’accueil des enfants est possible en période scolaire :

    Le lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 07h30 à 08h20  et de 16h30 à 18h30

  • Tarifs :
    Le tarif horaire pour l’année scolaire 2020 est fixé à 2€ de l’heure.

Créée en 1999 à une époque ou il n’en existait pas dans les petits villages, la garderie fête ses vingt ans cette année. Initialement prévue pour éviter la fuite des élèves vers des écoles extérieures et conserver ainsi les classes du regroupement pédagogique Saint-Eloi, Faramans et Joyeux, ce service est aujourd’hui devenu indispensable aux familles. Notre commune a donc donné l’exemple.

La qualité du service, nous la devons à Aurore Oulion. Toujours souriante et de bonne humeur, prête à rendre service, elle veille avec bienveillance et compétence sur les enfants qui lui sont confiés.

Cantine

  • Côté encadrement
    Depuis la rentrée scolaire, Géraldine Gueffier est venue rejoindre Aurore Oulion à la cantine. Elle travaille également comme ATSEM le matin à l’école. Une continuité entre la classe et la cantine est bénéfique à l’encadrement des enfants.

  • Côté cuisine
    Les plats ont de la saveur et l’on remarque qu’il n’y a presque plus “d’appétit d’oiseau” chez les maternelles. Ils mangent bien, reprennent souvent une deuxième portion et les légumes sont bien acceptés. Seul le repas végétarien, une fois par semaine est un peu boudé.

  • Côté prix
    Prix de vente d’un repas : 4,75€


Les commissions

Les commissions municipales : (sous la direction du Maire)


  • Espaces verts, environnement et développement durable, le monde agricole :
    Vice président :  Jocelyne Labarrière
    Membres : Fanny Mellet / Edouard Pruvot / Nathalie Peuvergne / Maud Teodoresco
     
  • Urbanisme, assainissement, eau, cimetière :
    Vice président :  Franck Chapiteau

    Membres : Fanny Mellet / Edouard Pruvot / Nathalie Peuvergne / Pascal Ducloud / Anne-Laure Marget
  • Voirie et sécurité :
    Vice président :  Franck Chapiteau

    Membres : Edouard Pruvot / Pascal Ducloud / Joëlle Gauthier
  • Communication et site internet :
    Vice président :  Anne-Laure Marget
    Membres : Joëlle Gauthier / Cyril Mougel
     
  • Education et périscolaire :
    Vice président :  Anne-Laure Marget
    Membres : Maud Teodoresco / Cyril Mougel / Edouard Pruvot

  • Vie locale et sociale :
    Vice président : Jocelyne Labarrière
    Membres : Maud Teodoresco / Cyril Mougel / Joëlle Gauthier
     
  • Bâtiments municipaux :
    Vice président : Franck Chapiteau
    Membres : Fanny Mellet / Pascal Ducloud / Nathalie Peuvergne

Les représentants  aux organismes extérieures (délégations) :


  • C.C.P.A (Communauté de commune de la plaine de l’Ain)
    Titulaire : Jean-Benoît champault – Maire

    Suppléant : Jocelyne Labarrière – Adjoint 
  • S.I.E.A (Syndicat intercommunale de l’électricité de l’Ain)
    Titulaire : Jean-Benoît champault – Maire

    Suppléants : Franck Chapiteau – Adjoint / Anne-Laure Marget – Adjoint 
  • Syndicat des eaux
    Titulaire : Jean-Benoît champault – Maire

    Suppléant : Jocelyne Labarrière – Adjoint 
  • SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale)
    Titulaire : Jean-Benoît champault – Maire

    Suppléant : Jocelyne Labarrière – Adjoint