Patrimoine

La chapelle du cimetière


La chapelle ainsi que le terrain du cimetière sont le don de la famille Fournier, passementiers et soyeux lyonnais. Ce monument a été construit par Marie-Louis-Jean Perrin dit Sainte-Marie Perrin, maître d’œuvre de Bossan, architecte de Fourvière et de la basilique d’Ars. Pour la petite histoire, la fille de Sainte-Marie Perrin, prénommée Reine fut l’épouse de Paul Claudel.
La famille Fournier a habité la Grive. Ils furent également propriétaires de l’école religieuse de filles de Saint Eloi. La nièce de Mr Fournier, Pauline Jaricot, était religieuse. Elle a fait des séjours à la Grive. Cette religieuse est bien connue à Lyon pour avoir secouru et soigné les canuts durant les révoltes. Elle est en voie de béatification pour la fondation de “l’œuvre de la propagation de la foi”.
Cette chapelle aux très belles proportions présente des ornements très élégants. Les sculptures : anges et figure de la Vierge sont d’une grande finesse. Présence visible dans le paysage de Saint Eloi, vous pourrez redécouvrir ce beau patrimoine en allant le visiter.


Nos lavoirs :


      • Le lavoir du Veyron

Le fil de la mémoire collective comme le fil de l’eau ne s’est jamais tari. Le lavoir d’hier et d’aujourd’hui nous rappelle combien l’eau est précieuse. Non que ce petit patrimoine soit remarquable par la richesse de ses matériaux mais ses usages en font ses mérites. Les habitants, les agriculteurs et la commune se fournissent en eau pour l’arrosage épargnant ainsi l’eau du robinet.

lavoir

      • Le lavoir du Village 

EN CONSTRUCTION